Les français épargnent de plus en plus. Et c’est l’assurance vie qui recueille les faveurs des particuliers.
L’encours de l’assurance vie à fin janvier 2009 atteint un chiffre historique : 1257 milliards d’euros. Soit une hausse de 10% par rapport à la même période en 2009. Un plébiscite qui s’explique par la faible rémunération du livret A, l’instabilité des bourses et l’avenir incertain. Face à cette manne financière, les banques n’hésitent plus à faire des offres alléchantes pour attirer les investisseurs potentiels : taux promotionnel, zéro frais d’entrée, frais de gestion réduit…Mais attention à ne pas céder à des produits d’appels éphémères, car l’assurance vie est un engagement à long terme.
Même si l’assurance vie est un placement destinée à toutes les bourses et tous les âges. La particularité de ce contrat est qu’il répond à plusieurs besoins : financer ses études, préparer sa retraire, transmettre son patrimoine…Dans ces conditions, il est nécessaire de bien déterminer son besoin avant de se lancer dans un contrat à long terme. Par exemple, un investisseur âgé de trente ans qui souhaite préparer sa retraite va plutôt privilégier une assurance vie avec un fond dynamique (action), tandis que le retraité qui envisage de valoriser un capital optera plus pour un fond euro (sécurité). Après avoir ciblé son besoin, il reste à choisir son contrat.
Les établissements financiers proposent les mêmes contrats, pour une raison très simple c’est que l’assurance vie est régit par le code des assurances. Il n’empêche que les banques se livrent une guerre sans merci pour accaparer des parts de marchés. Force est de constater que ce sont les banques en ligne qui proposent les meilleurs offres sur le marché : Boursorama et Fortuneo. Ces deux établissements commercialisent des contrats sans frais d’entrée et vous avez accès à une large gamme de valeurs mobilières. Et cerise sur le gâteau, les contrats internet délivrent un taux de rémunération souvent bien meilleur que celui des compagnies traditionnelles ou des bancassureurs. Toutefois, il reste encore des imperfections.
En effet, les banques en ligne ont du chemin à faire en matière de conseil financier et patrimonial. Les établissements classiques apportent dans ce domaine une expertise non négligeable. Et dans le cadre de la souscription d’une assurance vie, il est vital de passer entre les mains d’un conseiller financier ou patrimonial qui sera mieux à même de vous proposez le contrat qui correspond à votre besoin. Un autre avantage des banques traditionnelles est à mettre en avant : le faible montant de l’adhésion.
Un contrat d’assurance vie n’est pas un produit bancaire classique, on doit donc préalablement déterminer son besoin avant tout adhésion. Ce n’est qu’après avoir défini son objectif que le choix du contrat se fait. Et vous qu’en pensez vous ?
Chaker Nouri
Les meilleurs contrats d'assurance vie restent les contrats en ligne, le principal risque est fiscal car la dette de l'Etat Français correspond à l'encours dans l'assurance vie.
Posted by: Franck | 04/03/2010 at 04:42 AM
Bonjour,
En effet, il existe de très bon contrats en ligne (Altaprofits...) mais, pour une clientèle un peu exigeante, il existe de meilleurs contrats ne serait-ce qu'au Luxembourg où la législation permet d'y loger une gamme de supports bien plus large tout en bénéficiant d'une meilleure sécurité.
Ensuite, sauf à être averti, n'omettez pas que le conseil est important tant sur le choix des supports et leur gestion que sur la rédaction de la clause bénéficiaire, le mode de souscription (seul, en co-souscription, avec dénouement au 1er ou 2ème décès...)... mieux vaut payer 1% de frais d'entrée auprès d'un gestionnaire de patrimoine que 0% sans conseil... le risque, par exemple (mais il y en a beaucoup) étant de voir son contrat fiscalisé en cas de décès car non dénoué et alimenté par des biens communs (cf dernière réponse ministérielle Bacquet).
Posted by: Gestion de patrimoine | 08/28/2010 at 10:41 AM